Nouvelles de LACRALO — Février 2019

Listen to this post
Voiced by Amazon Polly

LACRALO a entamé une nouvelle étape avec de grands défis et un schéma organisationnel différent. À partir de Novembre 2018 (à la clôture de l'ICANN-63), la nouvelle direction de LACRALO, l'Argentine, Sergio Salinas Porto en tant que président et vénézuélien, Harold Arcos en tant que secrétaire, a lancé pour le consensus appeler le document de nouveaux principes de fonctionnement que la région a construit en promouvant un ensemble de changements dans le mode de travail qui promet de rendre la participation des représentants des utilisateurs finaux d'Internet de l'Organisation régionale des îles de l'Amérique latine et des Caraïbes (LACRALO) au sein de l'ICANN beaucoup plus visible et productive.

La réforme des principes de fonctionnement de la région a élargi une série d'outils participatifs qui auront un impact positif sur l'intervention des utilisateurs finaux d'Internet dans les politiques qui sont discutées au sein du Comité consultatif At-Large (ALAC) et donc à l'ICANN

Les changements ont cédé la place au développement de groupes de travail régionaux et à la création d'un conseil d'administration (basé sur le concept de multileadership), composé des directeurs des groupes de travail, en plus des trois membres de l'ALAC de la région et du président et secrétaire de LACRALO.

Les groupes de travail nous permettront d'avancer dans une dynamique de révision, d'étude et de création de capacités pour la participation constante en relation avec les questions importantes pour les utilisateurs d'Internet dans les processus d'élaboration de politiques qui sont menés dans notre écosystème de l'ICANN. Tout cela vise à examiner les sujets qui sont discutés à l'ICANN dans une perspective latino-caribéenne et à générer une participation active aux groupes de travail de l'ALAC et intercommunautaires.

Ils sont organisés comme suit :

1.- DOMAINES ET SES RELATIONS AVEC LES UTILISATEURS (GNSO) - Directeur : Vanda SCARTEZINIObjective. Suivre, examiner, analyser et partager avec la Région les sujets et les débats générés lors des Processus de Développement des Politiques liés aux Domaines et leurs impacts sur les internautes.

2.- WHOIS / GDPR - Directeur : Carlos Leal CeBallosOJective.

Suivre, examiner, analyser et partager avec la Région les enjeux et

les débats générés au cours des processus d'élaboration de politiques liés à la

mise en œuvre proposée du Règlement général sur la protection des données et

son impact sur les internautes. Ainsi que l'impact sur la proposition de

le service d'enregistrement d'annuaire (RDS) qui devait remplacer

le Whois.

3.- IDN - Directeur : Marcelo TelezObjectif.

Suivez, examinez, analysez et partagez avec la Région les sujets et

les débats générés au cours des processus d'élaboration de politiques liés à la

Internationalisation des noms de domaine (IDN), promouvoir les langues de

peuples autochtones, pour une utilisation sur Internet.

4.- Communications - Directeur : Lilian BrugesObjectif. Développer, maintenir et renforcer les initiatives qui permettent d'améliorer constamment les processus de communication régionaux ainsi que de participer aux stratégies globales de diffusion de l'information de l'écosystème de l'ICANN afin de contribuer avec une connaissance opportune de la gouvernance d'Internet.

5.- Formation - Directeur : Adrián CarvalloObjectif. Développer des activités qui contribuent à la formation de capacités dans les membres de la Région, en donnant accès aux connaissances disponibles sur les sujets d'intérêt pour les internautes qui leur permettent de participer activement à l'écosystème de la gouvernance de l'Internet.

6.- Gouvernance - Directeur Sergio Salinas PortoObjectif. Développer et proposer les initiatives nécessaires au renforcement et à la mise à jour du modèle de gouvernance de notre région selon les propositions et les accords conclus au cours du processus de médiation.